L’appétit des banques pour les Fintechs est insatiable, comme en atteste le rachat du Compte-Nickel, de Leetchi, Morning, Holvi, Fidor… 5 jeunes pousses avalées toutes crues par les banques. La dernière à avoir succombé à l’appétit des banques est le compte nickel. Rachetée le 4 avril 2017 par la banque BNP Paribas, pour 200 millions d’euros. Le compte Morning a été racheté par la banque du groupe Édouard Leclerc, la banque Edel. Les cas ne manquent pas pour illustrer l’appétit des banques pour les FinTechs, Leetchi, Holvi, Fidor pour ne citer que les plus récentes acquisitions de compte sans banque.
L’OPA des banques sur la Fintech
Si les start-ups de la FinTech ont été dans un passé récent, les ennemis tout désignés des banques traditionnelles. Il semblerait que la hache de guerre soit désormais enterrée. En effet, depuis le printemps 2017, les 2 secteurs tentent de trouver des terrains d’entente, notamment en mettant en place des collaborations. Un changement notable de stratégie par les banques traditionnelles, qui ne les considèrent plus comme des menaces mortelles pour leur activité. Mais plutôt comme des vecteurs d’opportunités, comme le déclarait en février dernier, M. Christophe Chazot, directeur monde de l’innovation de la banque HSBC.
Désormais, les grands groupes bancaires sont à l’affût de la moindre occasion pour racheter les licornes les plus prometteuses de la Fintechs. Une tendance confirmée par le rachat de la start-up française la financière des paiements électroniques à l’origine du compte sans banque à succès, le Compte Nickel. Comme nous allons le voir dans cet article sur l’appétit des banques pour les FinTech, le cas BNP Paribas compte sans banque Nickel est loin d’être un cas isolé. Retour par ordre chronologique, sur cinq rachats emblématiques dans l’univers des Fintechs.
La cagnotte Leetchi croquée par le Crédit Mutuel Arkéa
Le premier achat illustrant l’appétit des banques pour les FinTech est celui du rachat de Leetchi pour la coquette somme de 50 millions d’euros en septembre 2015 par le crédit mutuel Arkéa. Le 22 septembre 2015, le groupe bancaire mutualiste annonce le rachat de 86 % du capital de Leetchi la cagnotte en ligne, laissant les 14 % restants à l’équipe dirigeante de la start-up maintenue en place et restant en charge de la gestion de la jeune pousse. L’objectif pour le crédit mutuel Arkéa en s’offrant cette licorne française, et d’accélérer son expansion à l’international, tout en intégrant à son offre maison dédiée aux professionnels Mangopay.
Le finlandais Holvi sous pavillon espagnol avec BBVA
La banque espagnole BBVA est l’une des plus dynamiques et novatrices dans le secteur de la FinTech, ainsi en mai 2016 elle s’est offert la banque en ligne finlandaise Holvi pour cent millions de dollars. La licorne finlandaise propose une solution en ligne exclusivement dédiée aux entrepreneurs et PME, accessible en Finlande, mais aussi en Allemagne et en Autriche. Le groupe espagnol BBVA n’en est pas à son coup d’essai, celle-ci avait déjà acquis pour 117 millions la start-up américaine Simple.
La banque entre amis Fidor dans le giron du groupe BPCE
Le groupe BPCE, Banque Populaire Caisse D’épargne n’est pas en reste, le groupe s’est offert en juillet 2016 la start-up allemande Fidor pour un montant confidentiel. La start-up créée en 2009 par Matthias Kröner est considérée pour beaucoup comme la première banque entre amis, communautaire et 100 % mobile. Auparavant, pour assurer sa transformation digitale, le groupe BCE a aussi acquis Pot Commun et Depopass. Il est aussi entré en négociations exclusives avec Payplug. “Les fintechs, c’est une partie de notre R&D et de notre capacité d’innovation”, déclarait François Perol, le CEO de BPCE, en janvier dernier.
La néobanque Morning reprise par la banque Edel
Les acteurs de la grande distribution sont aujourd’hui bien implantés dans les services bancaires, le groupe Édouard Leclerc avec sa banque Edel a ainsi racheté la FinTech toulousaine Morning en février 2017. La banque de la chaîne de supermarchés est restée discrète sur la stratégie à l’offre Morning. Même si les bruits de Collard font état d’un virage à 180° vers le BtoB, Morning aiderait alors Edel à mettre en place une solution de paiement pour les professionnels.
Compte-Nickel tombe dans l’escarcelle de BNP Paribas
Le Mardi 4 avril 2017, BNP Paribas a annoncé avoir fait l’acquisition de 95% du capital de la start-up Financières des paiements électronique à l’origine de Compte-Nickel. Fondée en 2013, la jeune pousse française propose aux particuliers d’ouvrir en quelques minutes un compte courant dans un bureau de tabac, sans condition de ressources. Un véritable compte sans banque pour 20 euros par an et pilotable via un service en ligne accessible sur mobile. Compte-Nickel revendique actuellement 500 000 clients et vise les 2 millions de comptes à horizon 2020.