Le géant de l’Internet Yahoo! se lance dans la banque, après avoir traversé de nombreuses difficultés ces dernières années. Son acquisition récente par Verizon, semble lui avoir donné un second souffle, après l’inévitable changement de nom Yahoo! étant renommé Oath. Le géant de l’Internet Yahoo! se lance dans la banque grâce à sa nouvelle application Tanda. Une arrivée qui confirme la menace que font peser les géants du Web sur le secteur financier.
Tanda cible les jeunes adultes actifs, comme c’est d’ailleurs souvent le cas pour les applications de la banque de demain, regroupant tous les avatars de la banque 2.0. À savoir le compte sans banque, la carte bancaire prépayée, la néo banque ou encore les cartes bancaires prépayées et les cartes de débit Bitcoin. Rien de révolutionnaire pour Tanda, la solution néo banque de Yahoo!. Elle reprend ce qui a fait le succès des solutions d’épargne et de crédit, en jouant sur les réflexes collaboratifs et sociaux afin de leur proposer une offre personnalisée. Disponibles seulement aux États-Unis pour l’instant, la solution d’épargne et de crédit proposée par Yahoo! constitue une menace sérieuse pour les cartes de crédit classique. Tanda se démarque grâce à une perspective pédagogique des bonnes pratiques de gestion financière au cœur de son approche, qui la rend bien plus séduisante que ses concurrents.
Tanda, lorsque Yahoo! se lance dans la banque
Véritable système de tontine numérique, Tanda remplace l’indispensable relation de confiance, en contrôlant de façon impitoyable l’identité des participants lors de leur inscription. Cette tâche est confiée à Dwolla son partenaire réalisant les transferts de fonds. Ainsi, le géant de l’Internet Yahoo! se lance dans la banque en jouant à fond la carte de l’innovation. En effet, Tanda gère aussi un équivalent social relativement sophistiqué d’un score de crédit de ses utilisateurs, qui lui permet de garantir la subrogation en cas de défaut. Le nouvel utilisateur une fois inscrit pourra alors se joindre à un groupe de 5 à 9 personnes maximum, et commencer à participer au versements sur la cagnotte. Au choix, les membres recevront alors à tour de rôle tous les 15 jours ou mois les fonds collectés.
De plus, cette notation n’est pas statique, elle évolue au fil des utilisations, tous les utilisateurs de Tanda bénéficient à l’inscription d’un score minimal, celui-ci augmente en fonction des cagnottes menées avec succès, tandis que les incidents réduisent le score. Ceux-ci peuvent être de différentes natures, retards dans une contribution, retrait prématuré d’un groupe….
Une bonne note permet de choisir son rang dans l’ordre des remboursements, mais aussi d’accéder aux premières places tant convoitées. Car elles seules permettent d’accéder à un crédit. La gestion des risques est incontournable dans un système de tontine numérique. Dès lors, dans cette logique de maîtrise de ceux-ci, les cagnottes sont limitées à 2000 $ maximum.
Les GAFA une menace mortelle pour les banques et Fintechs
L’on annonce depuis quelques années déjà l’incursion des géants du Web comme Yahoo, Facebook, Google, Amazon ou encore Apple. Pour autant, ces géants du numérique se font relativement discrets. L’initiative de Yahoo! qui se lance dans la banque nous renseigne sur le potentiel formidable dont ils disposent.
À commencer par une base de clients fidèles se contentent par dizaines de millions voir centaines de millions ou milliards pour Facebook. Leur atout N°1 réside toutefois, dans leur capacité à capitaliser sur la culture des jeunes générations. Et c’est bien cette capacité qui constitue une menace pour les institutions n’ayant pas encore intégré la nécessité d’accomplir leur mue digitale, notamment via le maniement des codes du monde postmoderne.