Lors du lancement de sa néo banque C-zam, en avril 2017, Carrefour Banque et Assurance avait parié sur une banque en libre-service dans ses grandes surfaces. En moins d’un an, le bilan est très satisfaisant pour le géant de la grande distribution vu que la néo banque C-Zam a dépassé la barre des 115 000 souscripteurs en moins d’un an. Julien Jaillon, directeur général de Carrefour Banque et Assurance résume ce succès par ses propos : « Ce bilan montre que les clients ont suffisamment confiance en la marque Carrefour pour lui confier la gestion quotidienne de leur argent. Nous sommes aussi très fiers car c’est la première fois qu’un compte courant est distribué en libre-service dans la grande distribution.».
Paiement mobile et Touch ID
Plusieurs facteurs ont permis d’accéder à ce succès. Tout d’abord l’originalité du canal de distribution, en effet le compte sans banque de Carrefour sous forme de coffret composé d’un compte courant et d’une carte de paiement internationale Mastercard, la néo banque C-zam est disponible en rayon dans les magasins Carrefour ou en ligne. Quant aux prix, ils sont raisonnables, il faut débourser 5€ pour l’achat d’un coffret et 1€ mensuellement pour un abonnement en plus de la gratuité des virements et prélèvements, des paiements en devises et des retraits effectués dans un distributeur automatique de billets (DAB) Carrefour Banque ou BNP Paribas.
Néo banque C-zam : simplicité et rapidité
Carrefour Banque s’engage sur la simplicité et la rapidité du compte courant de C-zam puisque le processus d’ouverture du compte se fait en moins de 10 minutes en ligne à l’aide du code dans le coffret et la carte est immédiatement disponible. Chez C-zam, les transactions sont faites en temps réel puis le compte peut être crédité instantanément.
En fin janvier 2018, le distributeur a lancé le wallet Carrefour Pay et Apple Pay pour les solutions de paiement mobile, qui vous permettent de régler à l’aide de votre smartphone. Vous avez aussi la possibilité depuis le début de l’année 2018 de souscrire à votre compte à l’aide du Touche ID, le service de lecture d’empreinte digitale présenté par Apple. Auparavant, l’accès à l’application était uniquement possible grâce à son code secret.
Un compte principal ou un compte secondaire
En revanche, le compte courant C-zam se veut 100% digital et ne permet pas de chéquier et non plus d’être à découvert. Les trois quarts de ces 115 000 clients n’avaient jamais souscrit à des produits financiers de Carrefour Banque. Parmi ces nouveaux clients, 40% utilisent quotidiennement un compte courant C-zam ou pour des occasions spécifiques à cause de la gratuité des transactions à l’étranger. Lors de vos déplacements à l’étranger il suffit de souscrire à un compte courant C-zam pour réaliser des économies car le montant de la transaction est estimé à hauteur de 2,6% dans une banque traditionnelle.
Julien Jaillon considère que « Les caractéristiques de la néo banque C-zam, à savoir son processus digital, la simplicité du parcours, la cotisation payée mensuellement et non annuellement, démocratisent l’accès à ce type de produit ». D’après le dirigeant, un client C-Zam effectue moyennement 17 transactions par mois et la plupart des clients utilisent le compte depuis leur téléphone portable.