Carte bancaire : Visa victime d’une panne géante en Europe
Une panne géante de Visa, le réseau de paiement électronique à eu lieu dans plusieurs pays d’Europe, ce vendredi. En effet, la société Visa a reconnu une panne de son réseau européen de paiement par carte. Une panne géante qui empêche les utilisateurs de visa de régler leurs achats par carte bancaire et les oblige à se rendre aux distributeurs de billets. “Notre objectif est de faire en sorte que tous les paiements Visa fonctionnent de façon fiable 24 heures sur 24, 365 jours par an. Nous n’avons pas été à la hauteur de cet objectif”, a reconnu le directeur général du groupe, Al Kelly dans un communiqué diffusé ce samedi. Cette panne n’est pas due à “une cyberattaque ou un accès non autorisé” précise le directeur général du groupe. La panne de visa en France.
À priori, la France a été peu touchée par cette panne géante de Visa (à l’exception des règlements à des sociétés basées à l’étranger, par exemple sur Internet). D’après France Info, c’est grâce à la mise en place en 1984, d’une protection nationale renforcée permettant de doter le pays d’un système de paiement bancaire sécurisé “national”. En France, depuis cette date, le groupement des cartes bancaires, représenté par le logo CB sur les cartes de paiement sert d’intermédiaire pour tous les paiements effectués via une carte bancaire.
La panne géante de visa
Cet après-midi du vendredi 1er juin, de nombreux internautes ont témoignés sur les réseaux sociaux une panne géante de visa sur l’Europe. En effet, sur Twitter Visa lui-même a confirmé cette information : « Nous connaissons actuellement une interruption de service qui empêche certaines transactions de Visa en Europe d’être traitées. Nous enquêtons sur les causes et travaillons à rétablir la situation le plus rapidement possible. Nous vous tiendrons au courant. » Cette panne géante survenue vers 15h cet après-midi serait de nature informatique, selon une source interne au secteur de la monétique. Mais les détails de l’origine du dysfonctionnement n’ont pas été définis. Cependant, pour une raison encore inconnue, la chute du réseau Visa a pu entraîner le blocage des flux de paiement. Le problème est en train d’être régler selon la même source.