Que faire quand votre carte bancaire a été avalée ? Cette expérience désagréable arrive bien plus souvent qu’on ne le pense. Dans cet article, nous vous expliquons quelles peuvent être les raisons, mais aussi ce qu’il faut faire.
Les motifs pouvant expliquer pourquoi votre carte bancaire a été avalée sont nombreux. En effet, plusieurs pistes peuvent expliquer pourquoi le distributeur automatique de billets ne vous a pas restitué votre carte bancaire. Le premier réflexe à avoir et de contacter immédiatement votre agence bancaire. Celle-ci peut résoudre le problème relativement rapidement. Toutefois, comme nous le verrons un peu plus tard il peut être nécessaire de faire opposition dans certains cas de figure.
Les causes qui font qu’une carte bleue a été avalée
La cause la plus fréquente qui fait que votre carte bancaire a été avalée est l’erreur de saisie du code confidentiel. En effet, les distributeurs automatiques de billets sont programmés protéger les détenteurs de cartes bancaires contre les escrocs. Ainsi, lorsqu’une erreur de code survient trois fois d’affilée, alors le distributeur avale automatiquement la carte. Il arrive même que certains établissements bancaires désactivent la puce électronique, parfois de façon temporaire parfois de façon définitive.
Si vous êtes l’auteur de l’erreur de la saisie de code secret, alors pouvez disposer de votre pièce d’identité entrer dans la banque afin de demander la restitution de la carte avalée. L’agence bancaire gérant le distributeur automatique de billets est fermée. Alors vous n’aurez d’autre choix que d’attendre son ouverture, et de contacter votre agence bancaire afin qu’elle prévienne l’agence opérant le distributeur dans lequel votre carte bancaire a été avalée. Toutefois, il ne faut pas perdre de temps, car les banques renvoient les cartes avalées à l’agence qui les a émises.
Carte bleue avalée respecter les délais
La carte oubliée est un autre motif qui explique pourquoi votre carte bancaire a été avalée. En effet après avoir effectué une opération dans un distributeur automatique de billets. Celui-ci vous présente votre carte une fois l’opération terminée. Vous avez alors environ 30 secondes pour retirer votre carte bancaire de la fente du distributeur. Si celle-ci n’est pas retirée dans ce délai, alors buteur est programmé pour avaler la carte. Là encore, si l’agence est encore ouverte vous pourrez récupérer votre carte bancaire en présentant votre pièce d’identité.
Les cartes bancaires ont une durée de validité. Lorsque la date de péremption a été dépassée, si vous introduisez votre carte bancaire dans un distributeur alors celle-ci sera automatiquement avalée. C’est un cas de figure assez rare, mais il arrive que l’on ne fasse pas attention à la date de validité de sa carte bancaire.
Distributeur de billet en panne
Carte bleue avalée. Le DAB en panne signale normalement que celui-ci est hors service. Toutefois, dans de rares cas la panne est telle que le signalement n’est pas effectué. Si malheureusement, vous insérez votre carte bancaire dans un appareil ayant un problème technique. Celui-ci pourra avaler votre carte bancaire. Dans ce cas, vous devez là aussi vous rendre le plus tôt possible dans l’agence concernée pour tenter de la récupérer. À défaut, vous devrez contacter votre agence bancaire pour demander à recevoir une nouvelle carte.
Fraude et opposition
Si votre carte bancaire a été avalée, alors qu’aucune des raisons ci-dessus n’explique la rétention de votre moyen de paiement. Alors vous devez faire immédiatement opposition sur votre carte bleue. En effet, les fraudeurs utilisent des techniques de plus en plus pointues pour récupérer votre CB. C’est notamment le cas de la technique du skimming. Le skimmer est un appareil électronique que l’on place sur un distributeur automatique de billets afin de récupérer le code bancaire mais aussi la carte.