Que ce soit un professionnel ou un particulier, il est toujours possible de procéder au changement de banque. Cela peut être motivé par l’accessibilité d’un autre établissement de crédit en termes de services. Il convient aujourd’hui de dire que bon nombre de Français optent pour changer de banque pour quelques bonnes raisons au delà de l’apparition des nouveaux acteurs de la finance, compte sans banque, banque 100% mobile, carte bancaire prépayée. Mais aussi en cas de déménagement, frais intercalaires onéreux, qualité des offres, une renégociation d’un crédit immobilier dans un autre organisme spécialisé, etc. Mais comment changer facilement de banque ? La réponse dans ce nouveau dossier !
Les étapes à suivre pour changer de banque
Pour le changement de banque en France, un certain nombre de démarches devront être effectuées. Que vous les assuriez vous-même ou les confiez à un professionnel, vous devrez commencer par ouvrir un autre compte bancaire auprès d’un nouvel établissement de crédit. L’étape qui suit consiste généralement à procéder au recensement de tous les organismes et entreprises effectuant des virements et prélèvements sur votre compte actuel.
https://youtu.be/yxclxmwl5Oc
À cet effet, vous avez deux possibilités : étudier vos relevés de compte ou encore demander une liste des opérations récidivantes à l’établissement spécialisé. Ainsi, vous devrez lister les organismes et sociétés avec qui vous travailliez, pour les prévenir tout en leur faisant parvenir un nouveau relevé bancaire. Vous pourrez faire appel à un expert pour vous accompagner dans toutes les démarches que vous aurez à effectuer pour changer de banque.
La signature du mandat de mobilité bancaire
Le changement de banque dans un pays comme la France nécessite souvent d’effectuer certaines démarches importantes. En effet, vous aurez la possibilité de signer avec le nouvel établissement choisi un mandat de mobilité bancaire. C’est en fait ce qui permet de transférer les coordonnées de manière automatique. En effet, votre nouveau partenaire pourra prendre en charge une bonne partie des démarches à réaliser pour cette décision, quel que soit le motif.
Pour cela, votre nouvelle banque contactera l’ancien organisme pour lui demander la liste des organismes faisant l’objet des prélèvements et virements ponctuels. Elle devra par ailleurs disposer de la liste des chèques émis et non débités pendant les treize derniers mois. En ce qui concerne la fermeture de l’ancien compte, votre nouveau partenaire pourra s’en occuper un mois après avoir conclu une convention. L’intervention de votre nouvelle banque permet de rendre les démarches plus simples, conformément à la loi Macron.
Les éléments à considérer avant de choisir une nouvelle banque
Avant de signer un contrat avec un autre établissement bancaire, sachez que de nombreux points doivent être soulevés. Ceci, pour éviter certaines surprises au bout de quelque temps. Pour bien faire, vous devrez vous assurer en amont que les agents de votre nouvelle banque possède les qualités requises.
Les prestations de service sont aussi un point à prendre en compte avant de choisir un autre organisme bancaire. Changer de banque requiert en outre de vérifier toutes les offres proposées ainsi que les alternatives à ces dernières. Il est aussi important de prendre en compte les commissions d’engagements et les autres frais intercalaires.