C’est quoi une Fintech ou la technologie financière ? Fintech renvoie à des entreprises, généralement des startups, qui évoluent dans le secteur de l’innovation technologique applicable aux services financiers et bancaires. Une fintech a pour rôle de proposer au grand public comme aux professionnels des services simples, efficaces et à moindre coût, comme les cartes bancaires prépayées, les comptes sans banque ou les néo banque 100% mobile. C’est donc une compagnie qui est toujours tournée vers le domaine de la finance et de la technologie.
Définition d’une Fintech ou technologie financière
L’expression Fintech combine à elle seule les termes « finance » et « technologie ». C’est en réalité une startup innovante qui se sert de la technologie afin de repenser les services financiers et bancaires. Les fintechs sont généralement axées sur le digital, les applications mobiles, ou encore les intelligences artificielles. Depuis leur arrivée, les systèmes bancaires du marché ont été fortement bousculés. D’ailleurs, le marché bancaire en elle-même est désormais propice à l’installation et au développement des Fintechs.
La Fintech est maintenant partout. Elle constitue un véritable enjeu en termes d’innovation, de croissance et même d’emploi, et ce, partout à travers le monde. La fintech se charge de rendre la finance nettement plus simple et plus accessible en même temps. Elle propose des services de meilleure qualité et moins coûteux. C’est ainsi qu’en 10 ans, le secteur bancaire a connu beaucoup plus de changements qu’en 200 ans. Dans tous les domaines, les Fintechs sont désormais présents et ne cessent de se développer, que ce soit pour la gestion d’épargne au prêt pour les particuliers, pour le financement d’entreprises, ou encore le paiement en ligne. L’utilisation des fintechs connaît une progression notoire.
Les différentes familles de Fintech
Les nouvelles technologies ont apporté des changements dans tous les domaines possibles. Après avoir bousculé les secteurs de la musique, de la presse et du tourisme, place désormais au secteur bancaire et financier. Il existe différentes familles de Fintech. La première qui est également la plus médiatisée rassemble les activités de « crowdfunding » ou financement participatif. Avec cette méthode, les participants ont la possibilité de financer des projets d’entreprise ou de création artistique. Il est possible d’effectuer le financement sous forme de don, d’un prêt aux PME (ce qu’on appelle crowdlending), ou encore d’une participation aux fonds propres de la société. Grâce au crowdlending, il sera possible de demander des prêts à la consommation, ou même de prêter de l’argent, sans avoir à recourir à une aide bancaire.
Les monnaies virtuelles font également partie des différentes familles. La plus connue est d’ailleurs le système de Bitcoins. Mais il y a également d’autres systèmes d’échange monétaire qui se sont beaucoup développés sur le réseau social Facebook, le jeu virtuel Second Life, ou encore les Linden Dollars.
Le paiement électronique est aussi une des familles de Fintech. Il s’agit du paiement sur Smartphone et sur Internet, chez des commerçants, ou encore sur des plateformes de e-commerce. Cette liste est également loin d’être exhaustive puisque le nombre de fintechs ne cesse d’augmenter et de se développer. D’ailleurs, vous devez savoir que vous utilisez le fintech tous les jours sans même le savoir forcément.