Amazon, le géant mondial du e-commerce, va mettre en place sur son site français, en collaboration avec Mastercard, une nouvelle procédure de paiement par carte annoncée comme plus sûre et efficace. Tokenisation : le terme est barbare, mais la technologie qu’il désigne est clairement l’avenir du paiement en ligne. Son principe : remplacer le numéro de votre carte bancaire physique, très perméable à la fraude, par un « token », sorte de clone à usage unique. Une manière de limiter les risques de détournement de vos données de paiement. Déjà utilisé, notamment, par des services de paiement comme Apple Pay, la tokenisation va recevoir prochainement un grand coup d’accélérateur.
Des paiements plus sûrs, mais aussi plus rapides et plus simples.
Le réseau de paiement par carte états-unien Mastercard annonce en effet dans un communiqué que cette technologie va être mise en place, courant 2020. Par le numéro un mondial du commerce en ligne, Amazon, dans 12 pays, dont la France. En clair, les cartes Mastercard en plastique des clients d’Amazon vont être « tokenisées », permettant des paiements plus sûrs, mais aussi plus rapides et plus simples.
Car la sécurité n’est pas le seul atout des tokens. Ces derniers ont également l’avantage de ne pas avoir de date d’expiration. Résultat, vous n’aurez plus besoin de mettre à jour vos identifiants lorsque vous recevrez une nouvelle carte physique, ils seront automatiquement actualisés. Autre point fort : la technologie de Mastercard permettra d’afficher sur Amazon la représentation visuelle exacte de votre carte Mastercard. De quoi vous rassurer et améliorer vos chances d’aller au bout du paiement. La bonne affaire est donc également pour Amazon, qui espère limiter ainsi les cas d’abandons de panier d’achat.
Le géant du e-commerce annonce une nouvelle méthode de paiement plus sûre et plus efficace.
Avec le confinement, l’activité d’Amazon a explosé en France et ailleurs. Alors qu’un peu partout sur la planète, les habitants étaient invités à rester le plus possible chez eux. Le site de e-commerce a su tirer son épingle du jeu, pour le plus grand bonheur de Jeff Bezos. L’entreprise vient d’annoncer dans plusieurs pays, dont la France. La mise en place d’une nouvelle méthode de paiement pour les propriétaires d’une carte de crédit Mastercard.
En effet, alors que les hackers se montrent toujours plus inventifs pour voler les données bancaires, Amazon et MasterCard vont miser sur la “tokenisation” pour sécuriser les échanges. De quoi s’agit-il ? L’idée est de remplacer le numéro de la carte bancaire classique par un token. Un clone à usage unique qui ne peut donc pas être perméable à la fraude. Une technologie qui est déjà mise en place via Apple Pay. Mais qui est aussi semblable à ce que proposent certaines banques qui offrent à leurs clients d’éditer une carte bancaire virtuelle pour leurs paiements numériques.
Accord entre Amazon et Mastercard,
Dans le cadre de l’accord entre Amazon et Mastercard, la tokenisation sera désormais systématique. En clair, une carte bancaire d’un client d’Amazon sera systématiquement remplacée par un clone. Celui-ci aura l’avantage de ne pas avoir de date d’expiration. En cas de changement de carte, il ne sera plus nécessaire de remplacer les données. Une mesure de sécurité informatique qui entrera en vigueur dans le courant de l’année en France et dans plusieurs autres pays. Amazon espère aussi que cela améliore le pourcentage de clients qui vont jusqu’au bout de leur paiement.