Est-ce que vous savez que votre banque peut vous dépanner de l’argent si un jour votre compte affiche un solde négatif ? En général, ce crédit octroyé par la banque peut revêtir la forme d’une facilité de caisse ou d’un découvert autorisé.
Dans les deux cas, la banque s’engage à vous emprunter temporairement de l’argent pour que vous puissiez faire face à des difficultés financières.Même si le principe de fonctionnement est quasiment identique, sachez toutefois qu’il y a une véritable différence entre “facilité de caisse” et “découvert autorisé”.
Qu’est-ce qu’une facilité de caisse ?
La facilité de caisse est un crédit accordé par la banque permettant à un compte d’être temporairement en situation débitrice. En clair, lorsque vous n’avez plus d’argent sur votre compte, votre banque peut régler certaines de vos dettes à votre place. Elle peut par exemple régler un chèque émis en votre nom ou autoriser un prélèvement même si vous manquez de provision.
Dans tous les cas, sachez que la facilité de caisse n’est autorisée qu’à titre exceptionnel. Vous ne pourrez en aucun cas recourir à une facilité de caisse pour régler des virements, prélèvements tous les mois. Sachez également qu’une facilité de caisse ne peut être utilisée que quelques jours par mois seulement.
En général, les banques n’autorisent une facilité de caisse à leurs clients que pendant 10 à 15 jours par mois. La plupart du temps, les gens n’utilisent la facilité de caisse que pour faire face aux éventuels décalages d’encaissement de revenus. Et oui, parfois votre salaire peut par exemple mettre un peu plus de temps à arriver alors que vous avez une dette importante à régler.
Dans ce genre de situation, la banque peut effectivement régler votre dette si vous en faites la demande.Mais avant de se décider, il se peut que la banque vérifie d’abord votre profil pour savoir si vous êtes en mesure de rembourser le crédit rapidement.
Bref, le montant de la facilité de caisse qui vous est accordée peut donc dépendre principalement de vos conditions de revenus. Le taux d’intérêts appliqué, quant à lui, sera calculé en fonction du montant emprunté ainsi que de la durée de l’emprunt.
Contrairement au découvert autorisé, les termes d’une autorisation de facilité de caisse ne sont pas définis au préalable dans la convention de compte.
En effet, vous ne pourrez profiter pleinement de ce moyen que si vous en faites la demande. Pour cela, vous pouvez vous présenter en personne dans une agence et en discuter avec un conseiller client. Sinon, vous pouvez aussi adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à votre banque.
Après avoir étudié votre dossier, la banque sera libre d’accepter ou de refuser votre demande. Sachez également que si votre demande est acceptée, la banque peut à tout moment modifier, voire annuler complètement, la facilité de caisse qu’elle a consenti.
Qu’est-ce qu’un découvert autorisé ?
Tout comme la facilité de caisse, le découvert autorisé est un crédit à court terme accordé par la banque. La seule différence c’est qu’ici le délai d’utilisation de l’emprunt est un peu plus long que pour une facilité de caisse. En effet, un découvert autorisé peut parfois durer jusqu’à 3 mois alors qu’une facilité de caisse ne dure que quelques jours seulement.
Sachez également que modalités d’utilisation du découvert bancaire doivent être définies à l’avance dans la convention de compte. Le montant et la durée du découvert doivent par exemple être fixés au préalable en fonction des conditions de revenus du client. Il doit aussi en être de même des taux d’intérêts appliqués en contrepartie de l’emprunt.
Ce qui différencie un découvert autorisé d’un prêt bancaire classique, c’est que le montant total de l’emprunt convenu n’est pas versé immédiatement sur le compte. Et oui, dans un découvert autorisé, la banque ne vous emprunte uniquement que la somme dont vous avez réellement besoin.
En fait, vous pouvez demander à votre banque de couvrir absolument tous vos paiements à condition de rester dans la limite du plafond autorisé. Sachez enfin que la banque n’accorde aucun découvert permanent de plus de 3 mois même à titre exceptionnel. Si le découvert venait à dépasser le délai maximum de 3 mois, la banque doit obligatoirement proposer une autre offre de crédit mieux adaptée au client concerné.
Même si le découvert autorisé est défini à l’avance, il peut être modifié ou annulé à tout moment à la demande du client. Ce dernier peut demander l’annulation en personne dans une agence ou adresser un courrier recommandé à l’attention de son établissement bancaire.
La banque peut également mettre un terme au découvert à condition d’en informer son client au moins 2 mois à l’avance.
Sachez toutefois que dans certains cas exceptionnels, la banque peut annuler le découvert autorisé sans préavis. Dans ce cas précis, elle devra justifier sa décision dans une lettre adressée à son client.
Facilité de caisse et découvert autorisé : Quels sont les points communs ?
Caractéristiques | Facilité de caisse | Découvert autorisé |
Durée | 15 jours maximum | 90 jours maximum |
Obtention | A la demande | Fixé au préalable |
Fréquence d’utilisation | Exceptionnelle | Renouvelable |
Certes, la facilité de caisse et le découvert autorisé présentent quelques différences. Sachez toutefois que ces deux services peuvent également présenter d’innombrables points communs. Vous ne le saviez peut être pas mais la facilité de caisse doit faire l’objet d’un contrat, tout comme le découvert autorisé.
Les conditions d’utilisation (montant, durée, taux d’intérêt) et les conditions de remboursement de l’emprunt doivent impérativement être mentionnées dans ce contrat. Chaque banque peut fixer librement ses taux d’intérêts, à condition bien sûr de respecter les plafonds autorisés par la Banque de France.
Sachez également que la facilité de caisse et le découvert autorisé sont des services qui sont tous les deux payants. En effet, la banque facture des frais pour toutes les opérations effectuées depuis un compte débiteur. Dans tous les cas, vous devez aussi tenir compte du fait que la banque peut se réserver le droit de refuser votre demande d’emprunt.