Normalement une personne qui est soumise à une interdiction bancaire doit impérativement rendre tous ses moyens de paiement à la banque. Parmi ces moyens de paiement, il y a bien évidement la carte bancaire. Pourtant, sans carte bancaire, les interdits bancaires n’ont plus la possibilité de retirer de l’argent à leur guise ou d’effectuer des paiements à distance.
Bref, se faire retirer sa carte bancaire c’est en quelques sortes se passer d’un des éléments les plus indispensables de notre quotidien. Mais n’y a-t-il donc aucun moyen pour demander à obtenir une nouvelle carte pour interdit bancaire ?
Et bien, il semblerait que si ! Dans cet article, vous découvrirez toutes les méthodes permettant d’obtenir d’une carte bancaire lorsqu’on est soumis à une interdiction bancaire.
Qu’est-ce qu’un interdit bancaire ?
Un interdit bancaire est une personne qui a été sanctionné par la banque après avoir utilisé ses moyens de paiement de manière abusive. Vous pouvez par exemple subir une interdiction si vous émettez un chèque sans provision ou si vous ne remboursez pas votre crédit à temps.
Dans le cas d’une interdiction bancaire, l’auteur de l’abus devra être fiché au FCC (Fichier Central des Chèques) ainsi qu’au FNCI (Fichier National des Chèque Irréguliers).
Sachez qu’une interdiction bancaire peut durer jusqu’à 5 ans maximum. Au cours de ce délai, la personne concernée ne pourra plus se servir de ses services bancaires habituels.
Il ne pourra plus le droit d’émettre un chèque dans n’importe quel établissement bancaire et son autorisation de découvert sera suspendue. Sa carte bancaire risque d’être désactivée, voire même être retirée complètement. Dans certains cas, la banque peut même clôturer le compte de la personne si besoin.
Pourquoi la banque doit-elle retirer les cartes de paiement d’un interdit bancaire ?
Sachez que lorsque quelqu’un abuse de ses moyens de paiement, c’est la banque en paye parfois les frais. C’est la raison pour laquelle la banque est dans l’obligation de retirer les cartes de paiement lorsque l’un de ses clients a subi une interdiction.
Vous l’aurez compris, la banque cherche surtout à protéger ses intérêts. Mais d’une certaine manière, elle protège aussi les intérêts de l’interdit bancaire.
En effet, il faut garder en tête qu’une personne qui a commis un abus risque à tout moment de le refaire. Si cela venait à arriver, il est clair que le client risquerait de se créer plus de problèmes qu’il en a déjà.
Peut-on quand même obtenir carte bancaire pour les interdits bancaires ?
C’est vrai que c’est toujours difficile de se faire retirer sa carte lorsqu’on subit une interdiction bancaire. Mais vous devez savoir que ce n’est pas non plus une fatalité ! Et oui, il existe bel et bien des solutions pour faire face à ce genre de blocage.
Il y a d’autres types de cartes qui peuvent parfaitement remplacer une carte bancaire classique.Ces cartes pour interdits bancaires vous permettront de retirer de l’argent à nouveau et d’effectuer des paiements à distance.
Vous voulez savoir quel type de carte nous faisons référence ? Et bien, il s’agit des cartes de crédit prépayées ainsi que des cartes à autorisation systématique.
Les cartes de crédit prépayées
Les cartes de crédit prépayées ne sont pas des “cartes de crédit” dans le sens propre du terme. Ce sont plutôt des cartes de paiement rechargeables qui peuvent être alimentées en fonds plusieurs fois par an.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces cartes ne sont pas rattachés à des comptes bancaires. Et vous ne le saviez peut être pas non plus mais elles permettent même d’effectuer des opérations à l’international. Le seul souci de ces cartes prépayées, c’est qu’elles ne sont pas nominatives.
En clair, le nom du titulaire ne figure pas sur la carte, ce qui ne pourra pas faciliter les éventuelles recherches en cas de vol. Pour vous procurer en procurer, vous devez tout simplement vous rendre chez le buraliste le plus proche.
Les cartes à autorisation systématique
Les cartes à autorisation systématique sont probablement les types de carte les mieux adaptés aux interdits bancaires. Ce qu’il y a de vraiment génial avec ces cartes c’est qu’elles confirment systématiquement l’autorisation de paiement au titulaire avant de débiter de l’argent.
En clair, cela veut surtout dire qu’elles n’autorisent pas le paiement lorsque le compte n’est pas suffisamment approvisionné.
Sachez toutefois que certains automates n’acceptent pas les cartes à autorisation systématique. C’est notamment le cas des stations-services, des parkings et des péages. Pour vous en procurer, il vous suffit tout simplement d’en discuter avec votre banquier.
Normalement, tout le monde peut utiliser ce type de carte, même les interdits bancaires. Il est tout de même important de préciser que ces cartes ne sont pas gratuites. Leurs prix peuvent varier entre 14 et 31 € par an, en fonction des banques.