Un compte livret CSL ou compte sur livret peut offrir de nombreux avantages au titulaire du compte. Ce dernier peut en effet effectuer des versements et des retraits, même sans carte bancaire quand il en a envie, sans payer le moindre frais. Il existe un bon nombre de livrets qui n’ont pas de plafond de versement fixe. Un compte CSL présente des avantages par rapport aux livrets règlementés. Les intérêts apportés sont fiscalisés, et le taux du compte n’est pas règlementé.
Comment fonctionne un compte CSL ?
Toute personne physique peut ouvrir un compte CSL. Même les mineurs peuvent disposer de ce type de compte. Ces derniers doivent cependant être représentés par l’un de leurs parents ou par leur représentant légal. L’avantage d’un compte sur livret, c’est qu’un titulaire peut disposer de plusieurs comptes.
Une personne qui veut disposer d’un compte CSL peut l’ouvrir gratuitement. Cependant, après l’ouverture du compte, le titulaire doit effectuer un versement initial de 10 à 15 euros qui peut varier selon les réseaux. Contrairement aux autres types de comptes, le montant des dépôts n’est pas plafonné avec un compte CSL. Des versements et des frais peuvent être effectués sans le paiement d’aucuns frais.
Le fonctionnement de la rémunération d’un compte CSL
Vous pouvez librement procéder à la rémunération de votre compte livret CSL. Un bon nombre de banques veulent inciter des clients à l’ouverture de ce type de compte. C’est pour cette raison qu’un taux promotionnel pouvant aller jusqu’à 3 % est régulièrement proposé. Une prime de bienvenue peut aussi être associée à ce taux.
Le montant de cette prime peut aller jusqu’à 100 euros. Il s’agit cependant de conditions d’appel avec une durée limitée. Une diminution du taux de rendement peut être notée au bout d’un trimestre.
Comment calculer les intérêts d’un compte CSL ?
Le calcul des intérêts d’un compte CSL se fait par quinzaine. Il en est de même des autres livrets d’épargne. En ce qui concerne le versement, il se fait le 31 décembre de chaque année. Il est important de savoir, avant l’ouverture d’un compte CSL, qu’il existe deux quinzaines.
La première va du 1 au 15, et la deuxième du 16 au 30 ou 31. Les intérêts ne pourront être produits par les dépôts qu’à partir du premier jour de la quinzaine qui suit. En ce qui concerne les retraits, elles cessent de produire des intérêts le dernier jour de la quinzaine précédente.
Mieux comprendre le principe de l’approvisionnement de votre compte
Vous pourrez perdre une quinzaine d’intérêts si vous faites un retrait, ou si vous approvisionnez votre compte sur livret au mauvais moment. Lorsque par exemple vous versez 500 euros sur votre compte livret CSL le 11 mai, des intérêts ne pourront pas commencer à être produits à partir de cette date.
Les intérêts ne commenceront à être produits qu’au début de la quinzaine suivante, ce qui signifie à la date du 16 mai. Par contre, si vous effectuez un retrait de 500 euros le 10 juillet, vous allez subir une perte des intérêts que vous avez gagnés depuis le 1er juillet. Pour profiter des avantages de votre livret d’épargne, vous devez donc effectuer vos versements avant le début d’une quinzaine. Les retraits doivent être effectués à la fin d’une quinzaine.