SharePay, le paiement de groupe
SharePay est une solution de paiement 2.0 reposant sur une carte Mastercard, et qui permet de partager et de gérer en temps réel des dépenses communes sans avoir à créer un compte joint et quel que soit sa banque. La compétition fait rage entre les acteurs de la fine Tech afin de répondre aux problématiques liées aux dépenses de groupe, avec des solutions de transfert d’argent, ou des cagnottes en ligne ou compte sans banque.
L’on pense inévitablement aux solutions de paiement à plusieurs, comme Morning anciennement Payname, Leetchi et SharePay pour n’en citer que quelques-uns des plus connus. Toutefois SharePay essaye de se démarquer en proposant une plate-forme de paiement qui permet de gérer en temps réel et automatiquement le partage des paiements au fur et à mesure qu’ils arrivent.
SharePay joue le rôle d’agrégateur, de Program Manager
SharePay est en réalité ce que l’on appelle dans le jargon un « Program Manager ». Elle est donc un peu technique et ne conviendra pas pour tout le monde.
La start-up joue le rôle d’agrégateur différent services et prestations fournies par différents partenaires financiers. C’est-à-dire l’émission de cartes bancaires, le traitement des flux de données, ou encore la tenue de compte. Ainsi pour ce qui est du traitement des flux de données, SharePay s’appuie sur le réseau MasterCard. Tandis que la banque américaine Bancorp assure le sponsoring du numéro de la carte, enfin la banque anglaise NatWest assure la tenue de compte de ce distributeur de cartes et de monnaie électronique.
Mais attention tout est géré depuis Gibraltar dont l incertitude est forte depuis le Brexit.
Encore un modèle du tout gratuit ?
Oui, le modèle économique de la carte SharePay est gratuit pour l’utilisateur, ainsi la souscription peut se faire sur le site Internet SharePay. L’utilisateur pourra alors se connecter à une interface afin d’associer la carte bancaire de son choix avec sa carte SharePay. Techniquement on s’y perd un peu, Sharepay cherche sa différence tout en cherchant à ressembler à un Paypal et Apple Pay.
L’association du compte se fait en temps réel de son mobile, en quelques clics. Il pourra ensuite créer un groupe de paiements en ajoutant l’adresse e-mail de la personne avec laquelle il souhaite partager les dépenses. La personne désignée recevra son tour un e-mail l’invitant à s’inscrire afin de paramétrer leurs cartes pour que chaque compte soit débité en fonction des termes du contrat de partage du plafond de dépenses indiquées.
David Finel l’un des trois fondateurs du service de paiement en groupe SharePay, souligne sa grande flexibilité. « On peut créer plusieurs groupes et associer, via le site, la carte à un groupe en fonction des dépenses du moment à effectuer ». Autrement dit, le porteur peut garder la même carte, quel que soit le compte débité, petit problème est qu’un concurrent de taille propose exactement la même fonctionnalité, il s’agit d’Apple Pay !
jai beau chercher je vois aucune nouveauté par rapport aux offres existantes, mis a part l accent mis sur la radinerie des gens.
sharepay avis perso pas top, et puis finalement 2 cartes bancaires prepayees font aussi bien l affaire